• Borne de la liberté

L’HISTOIRE : BORNE DE LA LIBERTÉ

La Voie de la Liberté reprend l’itinéraire emprunté, entre le 6 juin 1944 et le 2 janvier 1945, par la 3e armée américaine commandée par le Général Patton pour libérer la France, le Luxembourg et la Belgique. Vers le nord 59 bornes relient Sainte-Mère-église à Cherbourg. Vers l'est 1148 bornes relient Sainte-Mère-Église et Utah-Beach à Bastogne. Elles sont illustrées d’un flambeau émergeant des eaux symbolisant la liberté apportée par les armées d’outre-Atlantique. La flamme rappelle celle de la statue de la Liberté à New-York.

UNE BORNE DE LA LIBERTÉ

  • 48 Étoiles représentant les 48 états des États-Unis en 1944
  • Rectangle de couleur rouge représentant les quatre tronçons de la Voie de la Liberté :
    • Sainte-Mère-Église / Cherbourg
    • Sainte-Mère-Église / Avranches
    • Avranches / Metz
    • Mets / Luxembourg / Bastogne
  • Nom de la route et date sur fond de couleur
  • Flambeau de la Liberté (Modèle: Statut de la Liberté à New-York
  • Face blanche: Kilométrage et numéro
  • Emblème de la 3ème armée américaine sous le commandement du Général Patton
  • Vagues représentant l’océan atlantique, traversé par les alliés américains pour libérer l’Europe
Ces bornes, hautes de 1m20 et d’un poids de 435 kg, jalonnent la Voie de La Liberté et sont semblables à la Borne « 0 » devant la mairie de Sainte-Mère-Eglise.

On en compte 59 sur le premier tronçon de Sainte-Mère-Eglise à Cherbourg (Borne 0 à 58) .

On en compte 1148 sur les trois autres tronçons de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne. (Borne 0 à 1147). A l'origine, la dernière borne se trouvait sur la place McAuliffe et portait le numéro 1145. La voie de la Liberté fut prolongée de 2 kilomètres pour rejoindre le mémorial du Mardason situé à l'extérieur de la ville de Bastogne. C'est ainsi que la dernière borne porte le numéro 1147.

La Voie de la Liberté conduisit les alliés vers la victoire et l’armée américaine des plages normandes à la Belgique. Elle est aussi appelée Voie Patton, car celui-ci était à la tête de la 3e armée américaine qui réalisa la percée historique d’Avranches le 30 juillet 1944. Cette percée passant par Bastogne ne se termina qu’en mai 1945 en Tchécoslovaquie lors de la jonction avec l’avant-garde des troupes soviétiques.

LA BORNE 0

Dès 4h30 du matin les troupes aéroportées des 82ème et 101ème airborne ont pris le contrôle de Sainte-Mère-Eglise, carrefour clé de la presqu’île du Cotentin. Le drapeau américain flotte sur la mairie.

C’est devant la mairie de Sainte-Mère-Eglise qu’est implantée la borne zéro de la voie de la liberté. Elle porte le numéro zéro puisqu’elle se trouve au début des tronçons 1 et 2 de la voie de la Liberté.

Elle est en fait la 21ème borne de la RN13 dans la Manche à partir de la limite avec le Calvados.

LA BORNE 00

Curiosité de cette voie de la Liberté : la borne 0 et la borne 00.

Cette deuxième borne zéro est placée sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont devant la plage d’Utah-Beach. Elle peut-être considérée aussi comme le départ de cette voie de la Liberté puisque les forces terrestres ont débarqué ici à l’aube du 6 juin 1944.

Les bornes 0 et 00 sont indissociables et marquent le début de ce combat pour la liberté.

LA BORNE 58

Voici La borne 58 devant la cité de la mer auprès du port de Cherbourg. C’est la fin du tronçon 1.

Prendre le port de Cherbourg était un objectif essentiel de l’opération Overlord. Un port en eau profonde était absolument nécessaire pour acheminer la logistique nécessaire aux opérations militaires.

Pourquoi le numéro 58 ? Parce que cette borne se trouve au 58ème kilomètres sur la RN13 dans le département de la Manche à partir de la limite avec le Calvados.

LA BORNE 1147

La borne 1147 est implantée à Bastogne au mémorial du Mardason. Elle marque la fin de la Voie de la Liberté. Lors de sa création, la Voie de la Liberté s’arrêtait sur la place McAuliffe avec le numéro 1145.

Elle fut prolongée de deux kilomètres pour rejoindre le mémorial du Mardason . La borne porte le numéro 1147.

GENERAL GEORGES SMITH PATTON

11 Novembre  1885 - Californie, 21 Décembre 1945 - Allemagne
Lire la biographie